clé usb pour potager

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir sur le blog Aurélien du blog poules pondeuses. J’ai trouvé ce sujet particulièrement, d’autant que dans l’avenir, j’envisage d’adopter quelques poules ! Ces dernières peuvent (bien entendu) vous fournir en oeufs, gérer une partie de vos déchets mais peuvent également remplir une fonction écologique très utile et que vous allez surement apprécier à sa juste valeur : vous débarrassez naturellement des terribles limaces ! Allez, je laisse la parole ou plutôt mon clavier à Aurélien Clignement d'œil.

poule pondeuse

Des poules au jardin !

De plus en plus de gens se laissent tenter par l’adoption de quelques poules, et ces petits êtres tout en plumes peuvent s’avérer être de réels amis pour votre petit potager!

Bien sur les poules pondent, ce qui vous fournira de beaux et délicieux œufs frais, et naturels, mais leurs atouts directs pour votre petit carré de culture sont multiples en réalité!

Un entretien naturel pour votre jardin.

Il faut savoir que les poules sont omnivores! C’est à dire que, comme nous, elles peuvent manger de tout.

poules pondeusesElles vous débarrasseront ainsi de toutes les épluchures de légumes, de vos déchets du potager, comme les fanes de carottes, les cosses de pois, etc…Mais surtout, elles mangeront également vos déchets organiques, qu’il est déconseillé de mettre au compost, afin d’éviter la prolifération d’asticots, et, par la suite, de mouches.

Mis à part leur rôle de nettoyeur d’ordures diverses, l’avantage d’avoir des poules au jardin réside principalement, de mon point de vue, dans la protection qu’elles peuvent lui octroyer contre les insectes qui dégraderaient nos pauvres cultures. Elles n’hésiteront pas à se régaler de limaces, de chenilles, de vers, etc… Elles vous aideront aussi à désherber le jardin : grâce à elles, fini la mousse! Au verger, elles trouveront une ombre agréable, et, en picorant sous les arbres, nettoieront le sols de tous les nuisibles, agissant ainsi en prévention sur les maladies et les attaques.

Une source d’engrais naturel

En plus de vous aider à entretenir votre potager, vos petites volailles vous fourniront également une source précieuse pour bénéficier d’engrais naturel absolument gratuit.

Leurs déjections, parfois appelées poulnée, sont particulièrement riches en azote, en phosphore, en potassium, et en calcium. L’azote contenu dans leurs fientes est rapidement disponible pour la plante qui pourra l’absorber très vite.

Toutes les plantes profiteront de cet engrais, aussi bien les vergers que les potagers ou les prairies, etc…

des poules au jardin

Il existe deux manières d’utiliser la fiente de poules.

1. L’utilisation directe tout d’abord, en les incorporant à la terre tout de suite, ou la dégradation de la matière organique libèrera les éléments nutritifs petit à petit.

Attention tout de même à ne pas trop en mettre, car sa teneur en azote est la plus élevée des déjections animales, et, trop concentrées, elles risquent de brûler les racines de vos plantes.

2. Vous pouvez aussi l’utiliser en compostage.

Alternez des couches de déchets verts avec des couches de fientes, en arrosant de temps en temps, et vous obtiendrez un compost très équilibré, avec environ 2/3 de carbone et 1/3 d’azote.

Pareillement, attention à ne pas trop en mettre, une demie pelletée par m² est en général suffisante.

De petits compagnons très agréables

Enfin, malgré leurs avantages, n’oubliez pas que les poules sont de petits compagnons à plumes absolument adorables, qui raviront les enfants lorsqu’ils iront chercher leurs œufs, ou qu’ils s’occuperont d’elles, elles animeront votre jardin!

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur poules pondeuses.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.