Bonjour à toutes et à tous ! L’une des principales difficultés lorsqu’on jardine est de réussir à trouver les variétés qui nous convienne et SURTOUT qui soient complètement adaptées à notre propre environnement, notre propre jardin-potager ! Je suppose qu’il vous ai déjà arrivé “d’envier” les potagers que vous voyez dans les magazines, à la télévision ou encore sur internet. Vous vous demandez surement comment font ces jardiniers ? Une partie des réponses se trouvent dans cet article !

 

Cliquez sur le bouton “lecture” pour écouter le fichier audio

>>> Je veux aller encore plus loin dans ma sélection de variétés <<<


Aimeriez-vous être fier de votre potager et de vos récoltes ?

variété de tomateJe suppose que votre réponse est OUI et c’est bien normal, les jardiniers amateurs que nous sommes aimons pouvoir récolter de beau fruits et légumes bio du jardin, nous aimons également ce côté : c’est moi qui l’ai fait ! et pour être honnête c’est également une fierté de se dire que nous consommons des aliments issus de notre propre production : Du semis jusqu’à l’assiette !

Je pense que les critères de sélection des plantes sont aux nombres de 5, je les détaille dans le second fichier audio qui se trouve derrière le lien situé en bas de cette page ! Cependant les difficultés sont également très nombreuses dans cette sélection. Il suffit de regarder la quantité de variétés qui existe. Par exemple …

Le saviez-vous ?

=> Il existe plus de 500 variétés de carottes différentes qui sont recensées auprès du catalogue Européen avec des couleurs, des goûts, des calibres et des périodes de semis différents pour chacune d’elles !

=> Ou encore plus de 1350 variétés de pommes de terre qu’il faudra sélectionner en fonction de leur utilisation en cuisine, de leur résistance aux maladies et de la période de plantation.

variété de pomme de terre

=> Du côté des poivrons ou des aubergines se sont également des dizaines et des dizaines de variétés dont chaque plante va vous offrir des productions différentes, des fruits de calibres plus ou moins abondants et aux gouts variés.

Et la liste est longue !

Autant se le dire : Pas vraiment facile de s’y retrouver et de trouver les bonnes variétés pour VOTRE potager !

variété de carotteBien que la sélection de base doit être rigoureuse en prenant en compte les critères de sélection que je vais vous expliquer dans un instant dans l’autre fichier audio. Il est aussi important de savoir repérer les variétés qui vont constituer votre liste de valeurs “sures”. Cela se fait d’année en année et personnellement, depuis plusieurs saisons maintenant, j’ai pris l’habitude d’effectuer un suivi rigoureux des  variétés que j’insère dans mon jardin, ce qui me permets aujourd’hui d’avoir prêt de 80 % de valeurs “sures” constituées de variétés dont je connais les résultats et qui m’apporte entière satisfaction, ainsi que 20 % de variétés que je nomme les variétés “tests” et qui viennent compléter ma sélection au fur et à mesure.

L’idée est d’obtenir au fils des ans des récoltes, des variétés dont vous serez peu fier !

 


Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, je vous montre pas à pas comment faire tout ceci du choix de vos plantes potagères jusqu’à constituer votre liste de valeurs “sures” en passant par une sélection rigoureuses et détaillées de vos variétés.

 

 

Tout est dans cette nouvelle formation que vous pouvez télécharger juste derrière le lien ci-dessous

Derrière ce lien se trouve également un autre fichier audio avec des conseils 100 % simples et pratiques pour votre potager

Je veux en savoir plus sur cette nouvelle formation