clé usb pour potager

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose un article un peu spécial car je participe à un événement inter-blogueur organisé par Olivier Roland en partenariat avec la croisée des blogs sur un thème vraiment super : Les 3 livres qui ont changé ma vie.

Le grand guide du potager de John Seymour

Le grand guide du potager

Tout le monde peut aider la nature à produire des aliments magnifiques et nourrissants à partir de presque rien. Et c’est une grande satisfaction. John Seymour.

Comment j’ai rencontré ce livre :

Ce livre m’a été offert par quelqu’un de mon proche entourage au moment où j’ai commencé à me lancer dans un jardin potager. Je me souviens il y a trois ans, j’ai commencé à planter mes quelques pieds de tomates, courgettes… A cette époque, je pensais qu’il suffisait de planter et de faire preuve de patience jusqu’à la récolte. Mais je me suis vite rendu compte qu’il y a tout une vie qui tourne autour du potager et qu’il y a toujours plus à apprendre sur les différents fruits, légumes…

Ce qu’il m’a apporté :

Ce livre a été pour moi la révélation d’un monde passionnant qui gravite dans un potager et qu’il existe une multitude de possibilités et des centaines de choses à connaître et à apprendre en ce qui concerne l’entretien, l’organisation… John Seymour arrive à nous transmettre sa connaissance à travers de magnifiques illustrations et il nous apprend comme il le dit si bien : “A produire des aliments à partir de presque rien…”

Pour conclure :

Ce livre a su me convaincre d’aller approfondir mes connaissances et il a déclenché une véritable passion ce qui m’a conduit à partager cette dernière avec vous à travers ce blog.

Le grand guide du potager est très complet voire même un peu trop car on s’y perd vite de plus le langage n’est pas toujours évident pour les débutants mais il reste une source de réponses aux questions les plus diverses si l’on souhaite petit à petit apprendre à devenir indépendant alimentairement. Je recommande donc ce livre à ceux qui cherchent à se lancer dans une grande diversité de fruits et légumes, arbres, animaux…

 

Potager bio pour débutant de Laurence Franz

Le potager bio pour débutant

Les jardiniers débutants apprendront dans cet ouvrage les bons gestes pour créer leur potager bio. Comment préparer et fertiliser le sol ? Quelles plantes choisir, quelles sont les techniques pour arroser sans gaspiller ? Ou encore comment protéger les légumes des nuisibles et des maladies ? Les points essentiels sont abordés de manières simple et pratique. Régalez-vous en outre avec les recettes du potager bio classées par saisons. »

Comment j’ai rencontré ce livre :

Je me suis acheté ce livre cette année à partir du moment où j’ai décidé d’agrandir mon jardin potager et qu’il soit entièrement écologique. Je m’estimais débutant à part entière et je le suis toujours, car pour la petite histoire, je côtoie des personnes qui jardinent depuis plus de 30 ans et ils disent eux-même : “nous avons toujours à apprendre dans un jardin potager bio”

Ce qu’il m’a apporté :

A travers son petit guide, Laurence Franz nous montre avec pédagogie les différentes étapes à suivre lorsqu’on se lance dans un potager bio ; elle nous y apprend également à reconnaître quelques maladies comme le mildiou, l’oïdium… ainsi que certains nuisibles qui peuvent nous envahir comme les pucerons,les doryphores… Ce livre propose également des fiches plantes avec leurs caractéristiques, des conseils pour les semis, les cultures et les récoltes. Et nous avons même le droit à un petit bonus avec des recettes de saisons.

Pour conclure :

Ce livre est très pédagogique il n’y a pas de doute, l’auteur nous transmet son savoir faire qui est une excellente base et elle sait nous montrer qu’un potager ce n’est pas sorcier : il suffit de se lancer tout simplement. Par contre si j’avais un mauvais point à lui mettre je pense que ce serait au niveau des traitements : je pense qu’elle ne parle pas assez du développement des auxiliaires et de toute la vie qui peut exister au sein d’un potager et qui peuvent permettre d’éviter ou de reculer l’utilisation des traitements proposés. Je recommande donc ce livre aux complets débutants qui pourront trouver de quoi débuter avec de bonnes bases dans un premier temps.

 

La méthode simple pour en finir avec la cigarette de Allen Carr

La méthode simple pour en finir avec la cigarette : Arrêter de fumer en fait c'est facile !

La solution qu’attendent tous ceux qui veulent arrêter de fumer : elle est instantanée, aussi efficace avec les « grands » fumeurs qu’avec les « petits ». Elle ne provoque aucune angoisse par manque de cigarettes. Elle ne requiert aucune volonté particulière. Elle n’a rien d’un traitement de choc, n’entraîne aucun gain de poids et elle est définitive. « La méthode simple pour en finir avec la cigarette » est aussi un best-seller traduit en quinze langues.

Comment j’ai rencontré ce livre :

Je sais que ce livre n’a rien à voir avec le potager, mais il a véritablement changé ma vie. Il y a plusieurs années maintenant, je faisais partie de ces fumeurs qui considéraient la cigarette comme vitale malgré les problèmes de santé en résultant. Les échecs lors de précédents arrêts me poussaient à penser que je serais toujours un fumeur quoi qu’il advienne et ma rencontre avec un directeur régional d’une grande entreprise auquel je venais de faire part de mon échec dans l’arrêt du tabac me dit : “Cela fait quinze ans que j’ai arrêté de fumer et à la base je ne voulais pas : c’est grâce à un livre”.J’ai été surpris ! Il m’a dit que c’est sa femme qui l’avait poussé à le lire et qu’au fur et à mesure de sa lecture il ne ressentait plus le besoin de fumer et à la fin de ce livre il avait arrêté sans difficulté.

Ce qu’il m’a apporté :

Et bien, il m’a fait arrêter de fumer !! Et le plus formidable c’est sans souffrance du manque et en sachant que je ne retomberai jamais dans le cercle vicieux de tabac. Comment est-ce possible ? L’auteur nous montre une autre façon de penser et il s’intéresse à la relation direct que nous avons avec le tabac, en comprenant le mécanisme d’action de la cigarette nous apprenons à nous en défaire et à la rendre moins utile que ce qu’elle voudrait nous laisser penser. Pour vous présenter l’auteur il était lui-même un très gros fumeur allant jusqu’à plusieurs paquets de cigarette par jour et il s’est arrêté du jour au lendemain avec sa méthode. et le plus fou, c’est comme il le dit : ”En fait c’est facile d’arrêter de fumer”

Pour conclure :

Ce livre a été un basculement total vers la liberté. Par contre il a fallu que je le lise trois fois pour bien m’imprégner de la méthode proposée par Allen Carr, et il semblerait qu’il ne marche pas non plus pour tout le monde car je l’avais proposé à l’une de mes collègues de l’époque désireuse d’arrêter mais pour qui cela n’a pas marché. Je recommande malgré tout ce livre à tous ceux qui veulent tenter l’expérience car ça peut marcher.

 

Voici pour aujourd’hui. J’espère que ces livres vous plairont si vous souhaitez les acheter je vous ai laissé des liens Amazon avec qui je suis partenaire. Alors je vous informe que je gagnerais une petite commission sans que cela ne change le prix final que vous allez payer ce qui me permettrait de faire vivre mon blog. Merci d’avance si vous décidez de passer par ces liens et à très bientôt au potager bio.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.