Si la vidéo saccade, cliquez simplement dessus pour la mettre en pause quelques instants puis cliquez de nouveau dessus pour reprendre la lecture.

arrow

Qu'est-ce qui vous bloque dans l'organisation de votre potager et que ressentez-vous face à cela ?

Je vous laisse mon clavier 😉

82 réponses à “la difficulté des jardiniers”

  1. Dorigo Ezio dit :

    bonjour,
    J’attends avec plaisir les prochaines vidéos pour optimisé mon potager.
    Merci D’avance
    Ezio de Belgique

  2. Phily dit :

    Bonjour,
    Le fait est qu’il est difficile de savoir par quoi commencer pour optimiser un bout de terrain. J’attends avec plaisir le témoignage de votre expérience surtout en terme d’organisation.

    Merci
    Myriam

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Myriam,
      Je trouve le terme « optimiser » très parlant 😉 Dans la prochaine vidéo, nous verrons les « périodes transitoires » comme je les appelle et qui permettent de diviser la saison potagère en trois grande partie. Merci beaucoup de votre commentaire 😉
      Avec amitié
      Yannick Hirel

  3. lanfrey dit :

    Bonjour,
    Premier potager cette année et effectivement un peu décue de la production mais contente tout de meme;ayant environ 30m2 de terrain je cherche surtout à optimiser au maximum cette surface et c’est donc l’organisation qui me pose problème.Merci de vos conseils

  4. Jacques dit :

    Pour ce qui est des premiers semis de printemps,le climat (températures trop basses,excès d’humidité ou au contraire trop sec,etc) joue un rôle important.Le changement climatique avec ses aléas comme cette année avec des températures excessivement basses la nuit ont entrainer des échecs.Donc difficile de prévoir à quel moment il faut semer telles ou telles autres semences.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Jacques,
      Tout à fait d’accord pour les changements climatiques. Personnellement, j’ai pris l’habitude de faire quelques unes de mes plantations (comme les tomates par exemple) légèrement décalé. C’est à dire qu’au lieu de faire ces plantations à la mi-mai comme la plupart des jardiniers, je les réalise désormais 15 jours plus tard soit à partir de fin mai, voir début juin. 15 jours, ce n’est peut être pas grand chose mais parfois on a gagné quelques degrés 😀 Sans oublier que cela me permet également de finir les récoltes de légumes primeurs 😉
      Avec amitié, je vous remercie de votre commentaire très intéressant.
      Yannick Hirel

  5. Farida dit :

    Bonjour,
    Mes tentatives de semis se sont toujours soldées par un fiasco. Trop longtemps pour germer et ensuite ils filent. En ma,i j’essaie le tunnel mais rien ne pointe le bout du nez.
    Je suis en Franche comté donc il fait froid et ma terre est argileuse que j’amende. merci pour tout

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Farida,
      Concernant les semis qui filent, il existe une corrélation entre la luminosité et la chaleur de la pièce. Concrètement, s’il fait très chaud dans votre pièce, la lumière devra également élevé et inversement, si la température de votre pièce est basse, dans ce cas, les besoins en lumière devront être moins important. Ensuite, lorsqu’un semis se mets à filer, il peut être intéressant de …
      – Soit anticiper le repiquage intermédiaire tout en réglant les paramètres cités ci-dessus.
      – Soit de relancer une tourner de semis s’il n’est pas trop tard
      En espérant vous avoir inspiré pour vos prochains semis 😉 je vous souhaite une bonne journée
      Avec amitié
      Yannick Hirel

  6. Anne-Marie dit :

    Bonjour, j’ai un jardin d’environ 30m2. J’aimerais l’organiser : potager et jardin fleuri, concilier les deux. Pour un côté esthétique et pour un côté utile au potager. Cette année, ça a été le bazar car tout a poussé un peu partout à cause du compost que j’ai répandu. Il faut que j’arrive à m’organiser avec tout ça.
    Cordialement

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Anne-Marie,
      Vous avez raison de vouloir combiner fleurs et potager car plus le jardin dans son ensemble est diversifié et plus il sera protégé, résistant aux attaques de nuisibles … de part l’installation de la biodiversité et l’équilibre que cela engendre (à condition de laisser la nature construire cet équilibre).
      Merci beaucoup de votre commentaire 😉
      Amicalement
      Yannick Hirel

  7. Franck 06 dit :

    merci!!! manque de savoir et de méthode de proceder

  8. GUEROULT dit :

    Bonjour,
    Pour ma première année de potager je suis à la fois contente et déçue par rapports aux efforts fournis. En effet, la disposition des semis ou plantations me pose problème.
    Certaine plante font de l’ombre aux autres (exemple radis à coté de haricots, betteraves …)
    Avec l’humidité et les excès de chaleur la croissance n’est pas au rendez-vous.
    Je pense que l’organisation de mon potager de 150 m2 est pour moi important à connaître.
    j’ai perdu des pieds d’aubergine qui ont arrêté leur croissance, des choux blancs etc… etc…
    Très difficile tout cela !
    Merci de votre aide.

  9. Karine dit :

    Pour répondre à la question, ce qui me semble difficile c’est d’arriver à planifier une activité sur laquelle j’ai plutôt envie d’y aller « au feeling ». C’est peut-être que j’ai la flemme de réfléchir et de poser sur le papier une organisation à suivre…:-)

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Karine,
      Cela est également une solution 😉 Et pour être franc, j’ai longtemps fait au feeling également et surtout en fonction de mes envies du moment.
      Merci beaucoup pour votre commentaire très intéressant
      Avec amitié
      Yannick Hirel

  10. sylvette brandone dit :

    Merci Yannick pour cette video et les prochaines. Mon souci principal c’est surtout la durée d’installation des légumes dans le jardin, au bout de combien de temps les arracher, et bien sur par quoi continuer les plantations. Je me demande aussi à quel moment et quel engrais apporter pour nourrir le sol surtout après les légumes fruits .

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Sylvette,
      Excellent point que celui de la durée d’occupation des plantes 😉 car en prenant en compte cet élément essentiel, tu te retrouves dans la capacité de savoir exactement à partir de quel moment tu pourras semer ou planter autre chose derrière. L’idéal est de mettre tout ceci sur papier afin d’avoir la vue d’ensemble de ton potager et de ses possibilités.
      Merci à toi et à très bientôt
      Avec amitié
      Yannick Hirel

  11. Avenel marylene dit :

    bonjour
    , j’ai une serre et j’aimerai me lancer dans les semis et les reussir !
    merci

  12. Bonjour
    C’est ma 2ème année de jardinage, avec une petite serre de 18 m2,et 180 m2 à cultiver…je recherche les périodes de semis optimales, comment faire les pepinières de plantes à repiquer, comment maitriser mieux le desherbage,les maladies des tomates..et les rotations,car mon souhait est de cultiver légumes et fruits pour 3 couples…j’ai l’avantage d’etre ex agriculteur et composteur…
    Au plaisir de reçevoir vos infrmations

  13. thireau dit :

    je fais ce qu’on me dit, je paille un max, mais des mauvaises herbes partout…partout…partout… c’est l’horreur ! enfin, petit à petit, carré après carré, je vais sûrement y arriver .. en tout cas je m’acharne, je ne désespère pas et je lis avec beaucoup d’intérêt tous vos bons conseils en essayant de les appliquer au plus près.
    Merci Yannick

  14. Noham C. dit :

    Bonjour,
    Mon plus gros souci est la gestion des semis pour garder un bon rythme dans les plantations.

  15. Porrot dit :

    Le démarrage des semis à chaud peut il se faire dès le mois de janvier, car lorsque l’on voit les plans de différents légumes dans les jardineries au mois de mars ou avril, ils ont dû réaliser les semis très tôt. En vérité ce que l’on trouve en mars ou avril dans le commerce comme plants a quelle période ont ils été semés.

    • Sandrine dit :

      Souvent, en pepiniere ou en ferme, c est engrais engrais et engrais…
      Meme certains maraichers d AMAP bio utilisent edf pour chauffer leurs serres à 25, pas très ecolo tout ça…
      Un bon humus, un peu de sable pour que les racines, s expriment, et une surveillance accrue sont de bon ton. Mettre des bouteilles plastique remplies d eau dans la serre si serre il y a, elles accumulent le peu denchaleur solaire de, la, journée pour la rediffuser la nuit, c est gratuit en plus.

  16. Raymond dit :

    Bonjour

    Merci pour cette vidéo et votre travail.
    Je suis très content de voir votre suivi des semis et plantations tout au long des saisons.
    Perso, j’essaie aussi sur l’année, mais problème c’est l’année suivante. Des légumes d’une même rotation ne risque t-ils pas de se retrouver sur la même planche deux années à la suite ?
    Bonne continuation.
    Amitiés.
    Raymond

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Raymond,
      Merci beaucoup pour vos encouragements 🙂 Concernant la rotation des cultures, personnellement, j’essaie de ne pas trop me prendre la tête avec ça car ça peut vite devenir un casse tête et d’un point de vue générale, les rotations sont surtout à prendre en compte dans les systèmes de monocultures ou alors pour casser le cycle de certaines maladies. Dans ce cas, il peut être bon effectivement de pratiquer l’assolement. L’important est aussi d’entretenir la fertilité du sol afin que les légumes (même s’ils reviennent au même emplacement l’année d’après) ne manque pas de nutriments.
      Merci beaucoup pour ton commentaire pertinent 😉
      Avec amitié, je te souhaite une excellente journée
      Yannick Hirel

  17. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous ces bons conseils au fil des ans, des mois.
    J ai planté des choux, céleris, épinards et salades d hiver.
    J attends avec impatience les conseils pour faire des semis en hiver pour le printemps. Dire que ma serre, en février, s est envolée avec tous mes semis…, sacrée tempête! Tout a été à refaire 🙁
    Mais bon… les limaces reviennent, la pluie, le vent.. quid des semis x, interieur ?
    Merci Yannick !

  18. Thib dit :

    c’est ma première année de potager. J’ai fais un potager sur buttes de 30m2. La gestion des semis a été très compliquée surtout les salades qui sont montées trop vite et les aubergines qui elles ont germé mais ont végété.
    C’est avec impatience que j’attends cette vidéo.

  19. Sandrine dit :

    Merci pour cette video Yannick. Alors, ma/mes question (s)..
    Vieille maison, température non constante, un seul radiateur, en fonte… difficile de faire des semis avecnune chaleur correcte. Soit c est pas assez, soit la cheminée augmente d un coup toute la temperature…
    Autre petite question, quelle est la meilleure exposition pour une serre de jardin, genre 3x4m. Le long d un mur je ne peux pas. Mais soleil ? Mi ombre ?

  20. Farida dit :

    Bonjour,
    Merci pour le temps consacré à ces vidéos …
    Je souhaiterai me lancer dans un petit potager pour commencer mais je ne connais vraiment rien dans ce domaine donc je ne sais pas par quoi commencer !!! merci pour votre aide ..

  21. Bernard dit :

    Merci pour tout vos conseils.
    J’ai imprimé hier « Prenez soin de votre terre »
    Et j’ai commencé ce matin mon futur potager.
    Sur une bande de pelouse, le long d’une palissade en bois exposée ouest: 8m x 1m.
    Cartons + compost + BRF.
    Je n’arrête pas de la regarder.
    J’en fait une autre demain: 6m x 1m, exposée plein sud.
    Je suis tout fier et je compte sur les vers de terre et les bactéries.
    Vous comprenez que vos conseils sont pour moi d’un grand secours et source de plaisir.
    Je sais enfin par quel bout commencer et ensuite chaque jour un petit pas.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Bernard,
      Je vous remercie beaucoup de votre confiance 🙂 Cela me fait très plaisir de voir que mes conseils et astuces vous aident dans votre potager !
      Mille merci à vous et à très bientôt
      Avec toute mon amitié
      Yannick Hirel

  22. jean-michel dit :

    C’est ma 2 ème année de jardinage, avec une petite serre en hexagone de 10 mètre de diamètre su 4 mètre de haut et sur table de culture. Je forme des stagiaires en millieux pénitenciaire
    J’ai un souci de terre trop calcaire difficile d’avoir un PH neutre. Cette année mes tomates trop petite et pas de gout(marmande,crimée,montfavet …) que faire ?

  23. Pascal dit :

    Mes difficultés tiennent tout simplement au fait que j’ai commencé à m’installer (à l’endroit actuel où je vis maintenant) au mois de mars et tout était à faire(installation, défrichage, et c.) sur une terre argileuse, acide, caillouteuse et sinistrée.

    Si mes semis ont été réalisés depuis mi-Mars, j’ai toujours été en retard sur les plantations et couru après la confection de buttes plus ou moins auto-fertiles (5 pour l’instant). certains de mes semis n’ont pas pu être plantés, d’autres se sont étiolés.

    Les tomates sont une réussite. Le seul pied de tomate qui ait avorté, c’est celui que j’ai acheté en jardinerie pour voir la différence.

    Maintenant j’hésite à entreprendre des cultures avant d’avoir monté un maximum de buttes pour ensuite programmer ce que j’y ferai.

    Je n’ai pas eu le temps avec tout ça de poser des réponses à tes mails et parfois de lire entièrement les précieux conseils que tu donnes. Cet automne je prendrai le temps de lire et de réfléchir.

    J’attends tes vidéos avec impatience et j’espère pouvoir prendre le temps d’échanger mes observations.

    À bientôt !

    Pascal

  24. Francoise dit :

    bonjour,habitant l’ile de la reunion j’essaie de transposer toutes les ficelles que vous donnez,mais je vous avoue que j’ai beaucoup de difficultés pour le calendrier des semis et le suivi des plantations.
    a bientot.

  25. Walter dit :

    Très bonne idée de vidéos.

  26. Panos dit :

    comment remplir mon bac 1.2×1.2, faut il que du terreau au autre chose.

    merci et bonne journée

  27. brousseau dit :

    bonjour moi j’aimerai tous simplement réussir tous mes semis sous ma serre se qui n’ai pas le cas et avec 5 enfant il en faut des légume
    cdt

  28. Jean-François dit :

    Bonjour,
    Ma difficulté concernant la rotation des cultures réside dans le fait que derrière les pommes de terre je ne sais pas par quoi poursuivre sans attendre.
    Un planning, un calendrier, un guide annuel de se qu’il faudrait faire au jardin m’aiderait beaucoup au début. Ensuite et après avoir acquis de l’expérience je pense que tout se fera instinctivement.

  29. Philippe dit :

    Bonjour Yannik!
    Merci pour vos différents mails et présentations que je trouve passionnants. J’ai lu votre document ´mini potager-maxi récolte et la qestion que je me pose est la suivante: si la distance de plantation des plants de courgettes doit être d’un mètre, en est-il de même entre la courgette et un autre legumes comme l’aubergine par exemple ou puis-je diminuer l’espace à 50 cm par exemple?
    Encore merci pour vos conseils.
    Philippe

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Philippe,
      Merci à vous pour vos compliments 😉 Cela me fait très plaisir ! Concernant le livre « mini-potager, maxi-récolte », je suis désolé mais je ne suis pas l’auteur de ce super document, il a été écrit par Nicolas (collègue blogueur) Cependant, pour répondre à votre question, les pieds de courgettes demande généralement un espacement d’environ 1 m d’envergure. Il est possible de réduire légèrement cette distance si vous placez des plantes qui se développent en hauteur. Les courges serviront alors de couverture du sol permettant de limiter le développement des herbes folles, limiter les arrosages … J’aurai tendance à penser qu’il est possible de réduire cette distance à 80, voir 70 centimètre (mais prudence car l’espacement des plants est également importante car cela permets d’avoir une certaine aération, une circulation de l’air entre les plantes qui limite l’apparition de certaines maladies).
      Merci beaucoup pour votre commentaire et n’hésitez pas à contacter l’auteur de l’ouvrage qui partagera son opinion personnel 😉
      Avec amitié, je vous souhaite une bonne journée
      Yannick Hirel

  30. Stephane dit :

    La gestion des semis et l’organisation du potager.
    Merci

  31. petit jardin dit :

    Merci pour ces vidéo.
    J’ai débuté un jardin potager de 15m2 cet année. Après avoir subit la voracité des limaces, mes courgettes et potirons ont été « malade ». Je n’ai pas eu une seule courgette et mes potirons sont restés à l’état de balle de golf. Les traitements appliqués (récupérés) sur Internet ont fait plus de mal que de bien. Comment préparer son potager aux attaques de mildiou, l’oidium, ….
    Merci

  32. René dit :

    avec un potager de 150 m² en Alsace, j’aimerai faire mes semis moi-même sous serre (impossible en appartement car manque de place), mais comment l’aménager (construction, terre) et comment m’organiser (calendrier des semis).
    J’attends votre vidéo avec impatience.
    Merci pour vos conseils réguliers

  33. Spinosi dit :

    Bonjour,

    Oui, bravo pour vos vidéos et passion pour le jardinage.

    Pour répondre à votre question :

    – la difficulté de travailler la terre lorsque l’on recommence la saison au printemps (mauvaises herbes, sol dur, ….);
    – la déception aussi lorsque ce que l’on a semé ne sort pas de terre, ou lorsque des légumes sont attaqués par les limaces ou autres bestioles.

  34. John dit :

    Merci Yannick pour ton partage avec nous.

    J’ai hâte de voir ta prochaine vidéo qui je l’espère nous permettra de savoir comment faire pour réussir une saison au potager.

  35. chantal dit :

    bonjour Yannick
    Je suis de l’Aube où la terre est très calcaire donc première difficulté et la deuxième c’est de gérer le temps de l’occupation du sol mon objectif est d’être autonome et de ne plus avoir recours au commerce pour mes lègumes, donc soucis aussi pour gérer la quantité dans la durée de la saison donc un grand merci pour ton aide présente et futur

  36. Sam dit :

    Super, génial, très judicieux d’accompagner les débutants !!

  37. Pineau Fabienne dit :

    Une terre trop acide, un terrain bordé de chènes attaqués par des champignons (mildiou ?), des campagnols bien au chaud sous le paillis et une météo très aléatoire : à part ça, le reste va bien !!!

  38. Daniel dit :

    Bonjour Yannick
    Je profite de l’automne pour réorganiser mon jardin suivant vos conseils( couverture des sols, phacélie, grelinette,) pour être prêt l’année prochaine. Je rêve de tomates grosses comme ça à faire pâlir mes voisins. Mais Dieu seul le sait, et encore. Bravo pour votre blog très intéressant.
    Cordialement
    Daniel

  39. PERRIN dit :

    Bonjour j’ai toujours du retard dans mes semis entraînant des récoltes plus tardives. J’aimerais gagner du temps.

    Merci d’avance.

    Martine

  40. daniel dit :

    bonjour,
    j ‘ai une grande surface de jardinage , mais je constate que mon rendement diminue d’année en année et pour u résultat vraiment minime cette année.
    Merci pour vos conseils.
    Daniel

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Daniel,
      Entretenez-vous la fertilité de votre sol et de quelle manière ? La baisse de production d’année en année est (le plus souvent) lié à cela 😉 Sur une grande surface, vous pourriez envisager les fumiers d’animaux à renouveler tout les 2 ans ou alors les semis d’engrais vert afin de rendre à votre terre sa fertilité pour de beaux légumes 😀
      Merci à vous pour votre commentaire
      Avec amitié, je vous souhaite une excellente journée
      Yannick Hirel

  41. pierre dit :

    bonjour,
    J’attends avec impatience les prochaines vidéos pour optimiser mon potager.
    Merci D’avance pour tous tes conseils.

  42. MERCIER dit :

    Très intéressant , j’habite la montagne et attend avec impatience quelques conseils.

    Merci

  43. BESSET dit :

    Bonjour,

    comment échelonner les plantations au printemps pour avoir une production régulière en été.
    Merci

  44. yurak dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, en plus ton dynamisme et ta bonne humeur font que tes vidéos sont un plaisir à regarder.

  45. Christian dit :

    Le problème dans un petit jardin est de concilier l’association des légumes et la rotation des cultures.

  46. Bonjour,
    Je suis vos conseils mais là j’ai un peu de retard. Mais heureusement j’ai un peu plus de temps pour voir toutes vos vidéos.
    Merci de vos conseils pour cet été

  47. Chantal dit :

    merci de votre aide

  48. jacques 71 dit :

    Je rencontre des difficultés d’organisation lors d’association de différents légumes dans mes planches potagère, conjugué avec le souci des rotations des cultures.Comment concilier les deux? J’essai de cultiver bio ,(utilisation de composte ,et permaculture ) .merci pour tout.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Jacques,
      Je vous remercie de votre commentaire et comme vous allez le voir dans les vidéos suivantes, nous aborderons ces sujets 😉 Je vous souhaite une excellente journée
      Avec amitié
      Yannick Hirel

  49. nono16430 dit :

    Bonjour Yannick,

    Jardinier amateur puisque mon expérience date de cette année. En effet j’ai repris le potager de mon beau-père qui a arrêté pour raison de santé. Il me donne des conseils judicieux mais comme je suis curieux je me poses des questions sur l’organisation de mon potager 2016. Je sais ce que nous avons planté cette année et donc je cherches à savoir ce que je planterais l’année prochaine dés maintenant car j’envisage de faire mes semis ( j’ai fait cette année salades, choux, etc )
    Merci pour tout

  50. Olivier dit :

    Bonjour à tous,
    Je me lance dans le potager étant novice en la matière je viens vers vous pour créer mon propre jardin.
    A bientot

  51. DO dit :

    Merci, j’attends la suite avec impatience

  52. ADAM dit :

    Le calendrier de culture m’interresse bien,il y a tellement d’informations qu’il est difficile de s’y retrouver MERCI

  53. zazou dit :

    Bonjour,
    c’est vrai que pour l’organisation du jardin je ne suis pas bien doué. j’attends impatiemment les prochaines videos

  54. Guillaume dit :

    Dans l’organisation ce qui me bloque malgré les 200m2 de mon potager c’est le manque de place surtout en juillet août septembre pour mettre en place des cultures pour l’automne et l’hiver, car j’ai peur d’épuiser la terre en faisant suivre les culture les unes derrière les autres. Par exemple je préfère semer de l’engrais vert qui reste en place jusqu’au gelée après les patates.
    L’autre difficulté réside pour moi dans l’anticipation des semis par exemple j’ai raté une période fin août pour semer de la laitue d’hiver du coup l’idée d’un calendrier me servirait bien pour mieux planifier des semis.
    Pour les semis d’intérieur si vous aviez des astuces pour que les plants ne filent pas je suis preneur.

  55. Patrice B dit :

    Bonjour,

    Je désire faire un potager pour y cultiver des variétés de légumes que l’on consomme habituellement dans notre famille : Tomates, haricots, courgettes, aubergines…etc… J’ai déjà planté des fraisiers grimpants. J’ai placé des feuilles mortes sur le terrain que j’avais bêché avant de lire que cela n’était pas conseillé et me voilà parti pour une nouvelle patiente aventure.
    Vos livres se lisent bien car l’on peut lire les articles ou thèmes qui nous intéressent plus que d’autres !
    Merci en tous cas d’avoir créer ce blog et de mettre à disposition votre expérience.
    A bientôt à suivre vos prochaines expériences !

  56. ATTIA dit :

    Comment organiser aisément le planning pour optimiser le potager toute l’année ? Je dispose d’un grand potager avec des carrés et d’une serre.

  57. mohamed dit :

    Bonjour Yannick
    m’indiquer SVP comment télécharger les vidéos
    Mohamed

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Mohamed,
      Tout d’abord, je vous remercie de vos commentaires sur cette vidéo 😉 Pour répondre à votre demande, suite à votre commentaire, vous avez reçu dans votre boite mail un lien vous permettant de télécharger la vidéo … Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien contenu dans l’email, dès lors ceci fait, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et vous proposer d’enregistrer le fichier. C’est alors que le téléchargement va pouvoir commencer. IL est important à ce stade de patienter jusqu’à ce que le téléchargement soit complet… Ensuite, il vous suffira de faire un clic droit, puis « extraire tout » ou « décompresser » afin de pouvoir consulter la vidéo 😀
      Si malgré cela, vous n’arrivez pas à télécharger la vidéo, je vous invite à me contacter directement par mail afin que je trouve une autre manière de vous livrer la vidéo 😉
      Merci encore à vous et à très bientôt
      Yannick Hirel

  58. mohamed dit :

    Bonjour Yannick
    c’est encore moi
    je trouve des difficultés à visualiser les vidéos que vous m’avez envoyés et que je n’ai pas eu le temps de les voir à temps
    m’indiquer SVP comment peut on voir ou télécharger ces vidéos à partir de la deuxième
    Mohamed

  59. shaba dit :

    bonjour! il ya des graines qui ne poussent pas pourquoi? MERCI POUR VOTRE VIDEO

  60. saadia fatmi dit :

    c’est de faire un plan pour un petit potager que viens de recevoir, de savoirs ce que je peux faire comme travaux en attendant le mois de mars etc…..

  61. genevieve dit :

    bonjour
    je ne sais pas comment entretenir mon potager l hiver:engrais vert ou le laisser s’enherber?
    par quel culture commencer au printemps?

  62. anne dit :

    Tout d’abord merci pour les infos ! Ce qui est compliqué pour moi est la succession des cultures, quand enlever les premières pour laisser place aux autres, en respectant la saison.

  63. antoine dit :

    bonsoir C’est vrais que pour l’organisation je ne suis pas doué,il me manque l’expérience du potager.

  64. Farid benmamar dit :

    Bonjour
    Mois mon problème je n’ai jamais essayé à faire des semis donc aucune expérience de ce côté là il ya aussi le problème de la succession des culture à faire merci Yannick

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Farid,
      Il est vrai que ce n’est pas forcément facile de faire des semis au début 🙂 Personnellement, la toute première année, je n’ai fais que des erreurs et à force d’expérimenter, d’apprendre et de tester, tu finiras par réussir … Voici une petite série de vidéo qui devrait t’aider pour débuter et que j’ai publié sur le blog à cette adresse 😉
      > http://au-potager-bio.com/playlist-sur-les-semis-dinterieur/
      En espérant que cela te sera utile, je te souhaite une excellente journée
      Avec amitié,
      Yannick Hirel

  65. ioana dit :

    Bonjour,
    Mon souci : limaces et escargots qui se repaissent de mes jeunes plants… mais je refuse de les tuer. je les ramasse dans une bassine et les porte près d’un cours d’eau pour leur bien-être.
    Aubergines, poivrons et courgettes ne viennent pas bien ou pas du tout, alors que je suis au Sud de la France, avec de l’eau en pagaille et un sol fertile.
    Je voudrais repartir sur de bonnes bases en 2016.
    Merci pour vos conseils.

  66. Claus dit :

    Bonjour…. Jardinier débutant, j’espère trouver dans vos prochaines vidéos un calendrier (de principe) pour démarrer les semis et plantations. J’ai par ailleurs été très intéressé par Didier (did67) qui cultive son potager sans travail du sol autre que le couvrir de foin et de petit bois selon les parcelles en automne. Sa technique et un calendrier devraient me permettre de venir à bout d’un démarrage de potager. Merci pour cette vidéo et j’attends avec beaucoup d’intérêt la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *