clé usb pour potager

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’accueillir sur le blog le PDG d’AXIOMA qui est une entreprise aux idées nouvelles et novatrices pour vos jardins-potager. Il se nomme Anthony BUGEAT et il a accepté avec un grand plaisir de m’accorder une interview, je pense que ce concept novateur devrait vraiment vous intéresser ! Je vous laisse découvrir et je vous retrouve à la fin …

axioma france

Yannick Hirel : Bonjour Anthony, pourriez-vous vous présenter en quelques mots s’il vous plait ? (Votre parcours, votre entreprise et son histoire) ?

Anthony BUGEAT : Bonjour, je m’appelle Anthony BUGEAT, j’ai 33 ans, marié et papa de deux jeunes garçons de 1 et 2 ans et demi. Après des études secondaires dans les domaines de l’énergie, je démarre ma carrière dans un grand groupe puis développe de nouvelles compétences dans un second tout aussi prestigieux. Après 5 années d’évolution, je fais un peu le tour de mon métier et recherche plus de challenge… Je quitte donc le groupe et rachète une entreprise de construction de bâtiments agricoles en difficultés avec deux associés expérimentés. Ceux ci me guide sur le « métier » d’entrepreneur et très vite, l’entreprise redémarre, nous nous développons, embauchons…

Toujours à l’écoute de nouvelles opportunités, j’apprends qu’un dr vétérinaire connait des difficultés avec son entreprise… Il fabriquerait des produits bio pour l’agriculture… Je me rends sur place, rencontre Alain SOIROT, 73 ans, concepteur des produits de la marque Equisetum. Le courant passe très vite entre nous ; je décide alors de ma lancer dans le développement de ce concept innovant et de créer AXIOMA en 2012.


Yannick Hirel : Axioma a un concept très novateur d’après ce que j’ai pu lire, quelle est la « formule magique » de vos produits ? Et à qui s’adresse-t-il ?

Anthony BUGEAT : Il ne s’agit pas d’une formule magique mais d’une logique réinterprétée aux travers de nos produits. Notre concept est basé sur des agencements complexes de macérés de plantes ; Nous en utilisons des centaines ! Nous savons que certaines plantes favorisent la photosynthèse, d’autres la minéralisation, d’autres encore, stimulent les mécanismes de défense mais notre savoir faire unique réside dans l’association complexe de ces plantes et ainsi, de créer des synergies d’effets.

Nos clients principaux sont les agriculteurs et éleveurs (Gamme végétale et animale), les collectivités (Parcs, jardins, complexes sportifs) ainsi que des professionnels comme les horticulteurs.

Nos solutions se vendent en direct afin de rendre ces solutions accessibles au plus grand nombre et de bénéficier d’un conseil de qualité. En Janvier 2013, nous avons lancé une gamme pour le particulier (Les secrets du jardinier) disponible à l’entreprise ou sur notre boutique en ligne.

AXIOMA est une entreprise éthique et responsable conscient des enjeux de la mise en place de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’homme et son environnement.


Yannick Hirel : Votre concept est intéressant et unique en son genre puisque vous axez sur la prévention et non le curatif, pourriez-vous nous expliquer son fonctionnement ?

Anthony BUGEAT : C’est assez simple à comprendre en réalité… Prenez le modèle actuel :

On utilise des engrais pour faire pousser les plantes ; Les engrais sont une sorte de perfusion qui permet à la plante de s’alimenter sans efforts. Le sol devient alors un simple support. La plante ne faisant plus d’effort pour chercher sa nutrition dans le sol, elle se fragilise et nous observons des carences importantes malgré les apports externes. Ces carences sont la porte d’entrée pour les nuisibles ou autres pathologies. Et lorsque la plante est malade, on la « soigne » avec des pesticides. Plus ce cycle se répète, plus on appauvrie les sols et plus les consommations d’intrants chimiques augmentent ; Le coût à l’hectare augmente également et la qualité des productions baisse.

Notre modèle est différent.

Nos agencements permettent à la plante de mieux se structurer, se renforcer et va créer de nouveaux échanges avec le sol. De ces échanges né une amélioration de la nutrition de la plante (ce que nous appelons la nutrition active). Elle va permettre à la plante de s’enraciner et de faire remonter les informations à la parties externe de la plante. Couplé à l’amélioration de la fonction photosynthèse, la plante vit de nouveau avec plus de vigueur et de force. Elle devient plus productive, plus saine dans un environnement plus durable.


Yannick Hirel : Qu’est-ce que cela peut changer pour le jardinier amateur d’utiliser vos produits ?

Anthony BUGEAT : Je pense qu’il y a un enjeu très important pour le grand public. Nous consommons aujourd’hui des produits sans le savoir ou simplement car nous avons été charmé par le marketing. L’offre disponible en jardinerie et grand surface est également un frein à la mise en place de nouvelle pratiques.

Pour le jardinier amateur, il faut déjà commencer par se renseigner et particulièrement sur des blogs comme Au Potager Bio qui expliquent parfaitement ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. Si les premiers gestes ne sont pas adaptés, tous les produits du monde Bio ou non Bio seront inadaptés.

Utiliser Les Secrets du Jardinier c’est d’une logique implacable car lorsque l’on prend le temps de faire son potager, c’est que l’on souhaite déguster de bons légumes. Ce que je conseille, c’est dans un premier temps, obtenir de bons conseils, ensuite, utiliser un vrai compost puis utiliser Les Secrets du Jardinier. Voici la méthode idéale !

L’utilisation des Secrets du Jardinier va permettre à la plante de réguler ses échanges avec le sol. Si votre sol ou votre compost sont un peu juste pour permettre à la plante de se développer à 100% de sa capacité naturelle, les produits Secrets du Jardinier viendront compenser ce manque.


Yannick Hirel : Comment pouvons-nous commander vos produits ? Quels sont les délais de livraison … ?

Anthony BUGEAT : Les commandes sont possibles par Internet sur www.boutique.axioma-france.com ou par téléphone au 05 55 74 10 82 où Magali se fera un plaisir de tout vous expliquer.


Yannick Hirel : Qu’avez-vous envie d’apporter autour de vous via cette entreprise en forte progression ?

Anthony BUGEAT : Je pourrais en parler durant des heures !… mais pour faire simple et concis, les clients qui travaillent avec nos solutions sont heureux. Ils vivent très bien de leurs productions et travaillent dans des conditions saines et logiques. Ce qu’AXIOMA peut apporter à l’agriculture impact directement le monde de l’agroalimentaire. Je considère d’ailleurs que nos agro-industriels sont allés trop loin.

Je cite souvent une phrase de Victor HUGO qui disait que « rien ne peut arrêter une idée dont le temps est venu. »… Pour AXIOMA, il faut encore faire quelques efforts mais à force d’informer les gens, ceux ci se trouvent conscients des réalités et deviennent ambassadeurs de nos concepts de vie.


Yannick Hirel : Avez-vous d’autres éléments à ajouter ? Un petit mot pour nos lecteurs et lectrices ?

Anthony BUGEAT : Nous sommes également présents sur de nombreux réseaux sociaux et je vous invite à nous suivre !

Twitter : @AXIOMABIO

Facebook : www.facebook.com/axiomaequisetum

Google+ : https://plus.google.com/+AXIOMAFRANCEEquisetumBrivelaGaillarde/posts

Je vous invite à partager cette entrevue autour de vous afin de favoriser le développement de ces entreprises responsables et pleine de bon sens.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.