clé usb pour potager

jardinère de 2,40 mètre sur 1,20Comme de nombreux jardiniers passionnés, je cherche toujours des solutions pour agrandir mon potager. Cette année, j’ai décidé de construire une grande jardinière de 2,40 mètres sur 1,20 mètre. Mais ce n’est pas tout ! J’ai le projet de faire des “petits parcs à fleurs” dans lesquelles je vais planter …. des fleurs mais aussi un framboisier, des fraisiers, des pieds de melons …

.

.

Je vais vous montrer comment j’ai fait pour construire cette jardinière malgré que je ne suis pas du tout bricoleur. Je me suis inspiré de ce livret écrit par Loic Vauclin, qui propose une méthode pas à pas pour construire des potagers surélevés (même plus mal au dos Sourire )

.

Pour votre information

J’ai une relation d’affilié avec Loic, cela veut dire que si vous décidez de passer par ces liens et d’acheter cet e-book, je toucherais une commission. Je vous en serais très reconnaissant car c’est ce qui me permets de faire vivre ce blog. Clignement d'œil

.

Personnellement, je n’ai pas mis cette jardinière à hauteur d’homme, car je compte aménager ce nouveau coin de potager avec des parcs à fleurs et je veux que tout soit à la même hauteur. Dans cette grande jardinière, je compte installer, pour cette année, quelques pieds de tomates, de salades, de basilic mais aussi quelques pieds d’œillets d’inde (comme tous jardiniers bio qui se respectent)

.

Le matériel nécessaire

.

6 planches de 2,40 mètres sur 20 centimètres de hauteur

1 tasseau dans lequel nous devons pouvoir faire 4 morceaux d’une quarantaine de centimètres chacun

1 scie sauteuse

1 visseuse

1 crayon

1 mètre

1 petite règle

Des vis

.

Première étape : prendre les mesures

.

Pour deux des planches, j’ai simplement fait un tracé à 1,20 mètre. Pour ensuite, faire d’autres mesures sur les bords de toutes les planches (ce coup-ci) afin de pouvoir les emboiter les unes avec les autres un peu plus tard.

Voici mes mesures correspondant à la moitié de la largeur d’une planche, c’est à dire 10 centimètres et ensuite de l’épaisseur de ces dernières étant de 2, 5 centimètres.

Voici une photo qui seront peut être un peu plus explicites :

mesure sur planche

.

Seconde étape : la découpe

.

Une fois toutes les mesures prises et tracées, c’est le moment de couper tout ceci à l’aide de la scie sauteuse. A savoir que nous pouvons nous accorder une petite marge d’erreur de quelques millimètres. Cela ne se verra pas lorsque nous auront mis les tasseaux dans les angles internes.

.

troisième étape : L’assemblage

.

C’est le moment de rendre la structure solide ; pour cela, il suffit d’assembler les différentes parties en plaçant nos morceaux de tasseau aux quatre coins. Puis de visser 2 vis par planche, une en haut, une en bas et traversant bien entendu le tasseau qui permet de maintenir la totalité de notre jardinière.

Une fois le premier étage fait, il nous suffit de répéter l’opération pour monter notre jardinière à 40 centimètres de hauteur.

Voici une photo finale :

jardinère de 2,40 mètre sur 1,20

.

Pour conclure

.

Voici pour cette construction assez simple. Enfin personnellement, je ne suis pas du tout bricoleur et j’ai réussis à m’en sortir. De plus, j’ai trouvé de la terre pas très cher : 10 euros la remorque. Cette grande jardinière va donc trouver sa place dans mon petit jardin.

.

Un petit mot sur le livret de Loic

N’étant pas du tout un expert dans le domaine de la construction, j’ai trouvé dans ce guide des explications détaillées et bien plus pros que ce que je vous propose aujourd’hui.

Que vous soyez total débutant en potager mais aussi comme moi dans le projet d’agrandir, et que vous désirez vous lancer dans le jardinage en carré surélevé : ce livret pourra surement vous aider comme il a pu m’aider.

Son principal avantage étant qu’après vous n’aurez plus que les matériaux à payer, sans compter qu’aussi vous êtes parfaitement libre d’appliquer à 100 % ou seulement de vous en  inspirer (comme moi).

Vous pouvez le découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous

Je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à très bientôt Au potager bio Clignement d'œil

Yannick Hirel

.

.

.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.