Etape 1 : Voici les titres auxquels j'ai pensé ...


Titre 1 : La clé du potager productif

Titre 2 : Organiser son potager, c'est pas sorcier !

Titre 3 : Un potager toute l'année

Titre 4 : L'horlogerie du potager productif

 


Etape 2 : Quel titre préférez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci du temps que vous prenez pour m'aider 😉

17 réponses à “Choisir le titre du tome 2”

  1. Marie-ange dit :

    Bonjour Yannik
    Merci pour tes conseils précieux.
    Pour ce deuxième tome je choisirais le titre nº 2
    Bonne journée

  2. Annick41 dit :

    Choix N°2 ou
    Horlogerie du potager productif

  3. Claudine59 dit :

    Bonjour Yannick,
    Mon choix se porterai sur le n°2
    Je n’ai jamais reçu le livret à télécharger. Je vous remercie

  4. Madorre dit :

    Salut Yannick,

    Sans hésitation, mon choix se porte sur le titre n°2 : « Organiser son potager, c’est pas sorcier ! »

    Bonne continuation,
    Amitiés,
    Julia.

  5. Claude dit :

    Bonjour Yannick
    J’ai une petite préférence pour le3 mais le 2 n’est pas mal non plus
    Bon courage
    CLAUDE

  6. Je trouve que « Organiser son potager, c’est pas sorcier ! » sonne bien.
    Je te souhaite plein de succès avec ce deuxième opus.

  7. Sylvain Lhôtellier dit :

    Bonjour Yannick,
    tout d’abord, un grand merci pour tes astuces et conseils très précieux. En tant que jardinier totalement novice, j’ai le plaisir de faire de jolies récoltes depuis quelques semaines maintenant et c’est une immense satisfaction. Concernant le titre de ton prochain ouvrage, j’écarterais systématiquement les n° 1 et 4, le mot « productif » pouvant laisser supposer des méthodes faisant penser au cyclisme, si tu vois ce que je veux dire…
    Le n° 2 me parait un peu risqué dans la mesure où l’expression « c’est pas sorcier » est également le titre d’une émission télé bien connue, titre probablement déposé et qui pourrait te valoir des complications judiciaires. Il serait fâcheux d’aller gâcher les magnifiques tomates que tu nous a appris à faire pousser en les jetant sur des magistrats! Par élimination, mon choix se porte donc sur le n°3 « un potager toute l’année ». C’est clair, sobre, concis et ça a l’avantage de ne pas péter plus haut qu’une fleur d’artichaut.
    Voila, en espérant avoir été d’aussi bon conseil pour ton ouvrage que tu peux l’être pour le jardin…
    Cordialement.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Sylvain,

      Je dois avouer que je n’avais vraiment pas pensé à ça 🙂 et pourtant … cette émission est très célèbre ! Du coup, je vais suivre tes bons conseils et éviter ce titre en le modifiant car d’un point de vue générale, les votes penchent pour ce dernier mais vaut mieux éviter cette expression, tu as parfaitement raison !
      Un grand merci à toi 😉
      Avec toute mon amitié et remerciements, je te souhaite une bonne soirée
      Yannick Hirel

  8. Dominique dit :

    Alors pour moi, c’est le 2 (si ça ne te cause pas d’ennui). Tu dois pouvoir te renseigner pour savoir si tu as le droit d’employer cette expression, qui par ailleurs est une expression courante et commune à tout le monde.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Dominique,
      Cela ne me pose aucun problème 😉 bien au contraire, cela me fait très plaisir de demander l’avis de mes lecteurs et lectrices ! Concernant l’expression « c’est pas sorcier », je dois avouer que je vais probablement jouer la prudence même si l’ensemble des votes se tournaient vers ce choix, j’ai prévue de le modifier légèrement par sécurité … Actuellement, je suis en train de créer différentes couvertures, je te ferai découvrir le titre final début de semaine prochaine 😉
      Je te remercie de ton intérêt et de ton commentaire
      Avec amitié
      Yannick Hirel

  9. Marie-Thé . dit :

    Tire 4

  10. Sandrine dit :

    Le 2 est le plus convivial.
    Fais gaffe toutefois, même si la phrase « c est pas sorcier » parait anodine, je crois que c était le titre d une emission de tv, à l époque où j avais encore la tv il y a plus de 10 ans… bref, gaffe aux droits d auteur au cas où renseigne toi..
    Mais c est le meilleur titre.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Sandrine,
      Effectivement, je vais suivre tes conseils et jouer la prudence 🙂 J’ai suivi les différents avis qui se portait sur le titre 2 en modifiant légèrement ce titre qui passe de « organiser son potager, c’est pas sorcier ! » à « organiser son potager en toute tranquillité ». Je te remercie beaucoup de tes différents commentaires et de tes encouragements 😉
      Avec amitié
      Yannick Hirel

  11. SOUCHET dit :

    Bonjour! Je préfère le No 3 : il dit tout,en résumant bien le problème : obtenir un potager durablement productif,c’est à dire continuer de récolter en dehors des saisons passant pour les plus favorables,printemps et été.En termes sportifs,et ce pourrait être un autre exemple de titre,on appelle cela : « jouer les prolongations ».Pour être plus incitatifs,on pourrait d’ailleurs écrire : »jouez les prolongations »Merci pour tous ces conseils très utiles au jardinier bio amateur que je suis depuis 13 ans;j’apprends tous les jours,et surtout à ne pas en faire trop dans le contrôle d’un jardin,qui doit trouver,même si c’est peu à peu,son équilibre tout seul.Bien à vous et salutations…

  12. Jean-Louis dit :

    Le 3 qui est concis et très précis. De plus il met en avant un point important : 1 potager demande soins et vigilance toute l’année pas seulement quelques mois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *